Le Kopov
Le chien courant slovaque est un chien de chasse spécialisé dans la recherche et la poursuite du gibier sauvage, notamment le sanglier. Il est apprécié pour son courage, son endurance et son flai exceptionnel
Originaire de Slovaquie ou il est utilisé comme chien de chasse depuis des siècles. Cette race est reconnue officiellement par la FCI (Federation Cynologique Internationale).
Taille moyenne: 40 à 45 pour les femelles et 45 0 50 pour les mâles.
Poids: 15 à 20 kg
Robe: poil court, dense et dur, majoritairement noir avec les marques de feu. Sa tête a un expression vive, oreille tombantes et arrondies. La queue portée en sabre de longueur moyenne.
Il ne recule pas devant un gibier difficile comme le sanglier mais reste néanmoins très prudent. C'est un excellent chien pour les chasseurs qui recherchent un compagnon infatigable. Il comprend vite, mais peut-être un peu têtu et autonome. Il lui faut une éducation ferme mais douce. C'est un chien loyal et affectueux avec sa famille, il s'entend généralement bine avec les autres chiens.
Dans la vie quotidienne il est très attaché à son maître, bon gardien grâce a son instinct de vigilance. Il a besoin d'exercice, d'être stimilué mentalement (odorat, travail, chasse).